top of page

Exercices taoïstes/ échauffements 

1. Déployer les ailes à gauche et à droite

Pieds parallèles. Les bras le long du corps, doigts vers l’avant Pivoter le corps à gauche en levant les bras un devant un derrière , le bras droit plus haut que le bras gauche. Pensez à la connexion des mains.

2, Egales beautés

Bras levés à hauteur d 'épaules. Poids sur la jambe gauche. On déplace le poids de corps puis on pivote.

3, Le Yin Yang du Tai Chi

Balancement bras avant arrière. Plier les jambes 2 X

Les pieds sont parallèles à largeur d’épaules. Les bras le long du corps légèrement fléchis, doigts vers l’avant. Monter lentement les bras vers l’avant à la hauteur des épaules en arrondissant les poignets, puis creuser les poignets et revenir à la position initiale. Les jambes suivent le mouvement des bras en souplesse. Être relâché le plus possible.

4. La roue du moulin

Pieds parallèles. Descendre les bras lentement le long des jambes. Avancer les doigts vers l’avant puis remonter les mains au-dessus de la tête en décrivant un cercle devant soi et en expirant.

5. Tête de dragon et queue de phoenix

extension 2 bras et une jambe.

Pieds joints. Mains fléchies vers l’avant à hauteur des hanches, doigts vers l’avant. Fléchir en reculant les mains puis étendre les bras et rassembler les mains en simple fouet devant soi, tout en soulevant une jambe tendue vers l'arrière, pointes des pieds vers l’avant. Le corps forme une flèche. Inverser.

6. Le singe doré offre des fruits

mains jointes devant ventre puis plonger entre jambes et remonter bras écartés

Pieds parallèles, grand écart. Doigts joints à hauteur du ventre doigts vers l’avant. Descendre les mains derrière les jambes en balançant puis revenir en ouvrant les bras au dessus de la tête, paumes vers le ciel.

7. Le rhinocéros regarde la lune

Attention aux pouces !!

Pieds parallèles. Mains croisées devant soi et vers le bas, paumes vers le sol. Descendre les mains en gardant les jambes tendues, tourner à gauche puis se relever avec les mains le long de la jambe. Expirer en regardant vers le ciel. Idem à droite.

8, la grue blanche déploie ses ailes

1,2,3 et..4

9. Le roi s'appuie sur sa hanche

Pieds parallèles. Une main avec le dos dans le creux de la taille, l'autre avec la paume au-dessus de la tête et dirigée vers elle. Compter un, deux, trois en inclinant le buste sur le côté et en étirant progressivement. Inverser.

10, coups de pieds

11, coups de pieds 45°

12. La paqua des mains (la tasse de thé)

Pieds parallèles. Main gauche sous la droite devant soi, paumes vers le ciel. Passer la main droite vers l’arrière du corps puis décrire un grand cercle horizontal et demi au dessus de la tête en maintenant la paume vers le ciel. Ramener la main droite sous la main gauche et recommencer avec celle-ci.

13, l'aigle tourne la tête

Pieds parallèles, poids du corps sur la jambe droite. Mains croisées à hauteur de poitrine. Ouvrir en passant le poids du corps sur la jambe gauche. Croiser puis fermer les bras en changeant le poids du corps sur la jambe droite. Ne pas fermer les coudes.

14. Les vagues de la mer

Pieds parallèles, poids du corps sur la jambe droite. Le bras gauche horizontal devant soi, le bras droit le long du corps doigts vers l’avant. Changer les mains en changeant le poids du corps.

15. La tortue sacrée nage

Pieds parallèles. Mains sur les côtés au niveau du ventre, doigts vers l'avant, coudes vers l’arrière. Genoux pliés. Ouvrir les bras puis vers l'avant en décrivant un cercle horizontal en gardant les doigts vers l’avant et en pliant les genoux. Revenir en expirant, les bras glissant le long du corps.

16, la grue à tête rouge étire ses serres.

Doigts joints et coudes collés.

17, les papillons volent par 2.

ne pas réfléchir.

18. Le roi céleste soulève la pagode

Pieds parallèles, grand écart. Les mains au-dessus des genoux, paumes vers le ciel. Inspirer. Tourner les mains et descendre les mains verticalement devant les genoux en expirant. Tourner les mains et remonter.

19. Le rhinocéros boit de l'eau
Mains dans le dos l'une contre l'autre, pied gauche 45°, l'autre un pas en avant avec les orteils tirés vers l'arrière, fléchir le tronc vers l'avant en inspirant et en gardant les jambes tendues;
se relever et expirer l'air en une fois.

bottom of page