top of page
074ff92e90-site pivot 1 jambe.jpg

L'apprentissage du Tai Chi

L'étude du Tai Chi Chuan commence par l'apprentissage de la "forme" en trois parties :

 

La terre  (1° année)

L'homme (2° année)

Le ciel     (3° année)

 

L'apprentissage s'étend sur 3 années afin vous permettre d'assimiler et de mémoriser l'ensemble des 108 mouvements de la forme longue que nous pratiquons.

 

 

La forme, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une succession de mouvements ronds, souples et lents qui défont progressivement les tensions profondes, permettant ainsi la prise de conscience de l'axe et du centre, donnant aux actions leur ampleur et leur forme justes.

 

La forme entière, une fois mémorisée, sera reprise à 13 niveaux différents qui approfondiront et préciseront tous les éléments de travail interne.

 

Peu à peu, vous acquerrez un enracinement et une légèreté qui iront de pair avec la douceur, la puissance, l'énergie et la tranquillité.

terre-homme-ciel-e1338237186860.png

Le Tai Chi Chuan, Qi-gong, Hi-gong & Exercices Taoïstes.

site hi gong 3.jpg

Les exercices Taoïstes ou exercices de santé :

 

Il s'agit d'un ensemble d'exercices divers exécutés par série, gymniques et respiratoires pour développer la conscience du corps et la souplesse propre au tai chi chuan (en relation avec la respiration).

 

Ce sont des mouvements permettant également d'ouvrir les méridiens et de libérer les tensions.  C'est une excellente préparation à la circulation du chi pendant le qi-gong.

Vidéos d'exemples    :

 

La grue blanche déploie ses ailes

Tourner les mains comme les Pa Kua

 

Les Qi-gong et Hi-gong sont des variantes Taoïstes et sont la base de la forme du Tai chi chuan.

 

Spéficique au Tai Chi Chuan, le travail énergétique de lâcher-prise et de centrage, en statique  ou en mouvement, associé à une pratique respiratoire, les qi-gong et hi-gong représentent un outil puissant que l'on utilise systématiquement dans les cours.

 

 

Le gi-gong, qu'est ce que c'est ?

 

Le gi-gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.  Il existe divers qi-gong.  Ce sont des mouvements de santé taoïstes fondés sur la mise en action et l'équilibre de l'énergie dans les méridiens utilisés en acupuncture.

Le qi-gong dynamique est une technique de santé préventive et peut également constituer une bonne préparation au tai chi chuan.

En résumé, le qi-gong et le hi-gong sont plus considérés comme thérapeutique alors de tai chi chuan est d'avantage un art martial.

one2.png
SITE DUO christiane.jpg

La poussée des mains, travail en duo

 

Tue Shu, Da Lu, Fighting Form... : de nombres formes différentes aux techniques codifiées et répétitives permettent la mise en contact des mouvements de la forme de manière douce et progressive tout en continuant à développer les aspects internes.

 

Applications martiales :

 

Saisies, poussées, pour "tester" les diverses qualités du mouvement, transmission de l'action, utilisation du souffle (chi) dans l'action.

 

Utilisation ingénieuse des frappes (pieds et poings) contenues dans les mouvements de base

 

Application du souffe interne (chi) dans les projections en utilisant  le moins possible la  force musculaire habituelle

Les armes : l'épée et le sabre

L'épée et le sabre, chacune de ces armes développe des qualités particulières de souplesse, de mobilité, d'équilibre et d'action.

 

On peut commencer à les étudier quand la forme de base est bien mémorisée.

 

La forme de l'épée et celle du sabre sont également étudiées à divers niveaux internes ainsi que le travail de contact avec un partenaire.

site sabre groupe.jpg
site épée groupe 2.jpg
bottom of page